Nous utilisons de petits fichiers nommés « cookies ». Ils nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site, pour vous offrir une expérience améliorée ou des redirections pertinentes. En poursuivant votre navigation, vous acceptez les termes d'utilisation du site. Lire notre politique de confidentialité.

J'accepte
Agence immobilière à Saint-Baldoph, achat et vente d'appartement, maison, terrain à Saint Baldoph et Chambéry, en Savoie
téléphone de l'agence immobiliere LD IMMOBILIER (EURL) à Saint-Baldoph

Agence immobiliere LD IMMOBILIER (EURL) à Saint-BaldophL'agence immobilière de SAINT-BALDOPH vous propose des appartements, maisons, et terrain à l'achat, location et la vente d'appartement à SAINT-BALDOPH en Savoie

Vente appartements, maisons et terrains, Saint Baldoph et Chambéry, Savoie

Actualité, informations locales, conseils
Le Blog de l'agence

03/02/2019

QUELQUES CONSEILS POUR ESTIMER AU MIEUX VOTRE BIEN IMMOBILIER !

Si vous débuter un projet de vente immobilière, maison, appartement ou terrain, faire l’estimation de votre bien est la toute première étape que vous devez réussir. 


Pour cela, beaucoup de professionnels et d’outils sont à votre disposition en tant que particulier : notaire, agent immobilier, sites internet, experts immobiliers agréés auprès des tribunaux… Vous-même, si vous disposez de temps, pouvez faire l’exercice.


Voici quelques conseils que je peux vous donner en tant qu’agent immobilier spécialiste de la région de Chambery et ses alentours, pour être certain d’obtenir la valeur la plus juste de votre bien et éviter quelques impairs.



1. LE CRITÈRE MAJEUR À PRENDRE EN COMPTE : L’EMPLACEMENT


Vous l’aurez compris, l’emplacement est LE critère à prendre en compte.

Le prix d’un bien se fait en effet à 70% en fonction de l’endroit ou il est situé. En particulier, dans la région de Chambery, Saint Baldoph ou encore Saint Alban Leysse, il faut tenir compte de la proximité de votre bien avec :

-les commerces

-les transports

-l’accès autoroute


Pour vous donner une échelle de temps, compte tenu de mon expérience de 10 ans dans le secteur, 

Un bien au bon prix se vend à moins de 3 mois

Un bien légèrement au dessus de sa valeur, au bout de 6 mois

Un bien vraiment surestimé peut mettre plus d’1 an à être vendu !


Outre ce critère, vous devrez bien entendu prendre en compte :

-la nature du bien

-son environnement (vue dégagée, …)

-sa surface

-l'état d'entretien

...


2. UNE MÉTHODE D’ÉVALUATION IMMOBILIÈRE SPÉCIFIQUE À APPLIQUER


Dans mon métier, j’applique une méthode assez rigoureuse qui peut vous être utile :

-comparaison des autres biens déjà vendus dans le secteur : plus le professionnel a une expérience de longue date du marché local et un historique de biens vendus important, plus cette comparaison sera juste, au plus près du marché.


-la surface du bien : j’applique le prix au m2 surtout pour les appartements. Mais il faut bien sur moduler dans le cas des maisons car leur emplacement prime sur leur surface pour l’évaluation du prix.



3. ÊTRE EN CONFIANCE AVEC LE PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER


Il est souvent utile de confronter votre propre estimation avec celle d’un professionnel, ne serait-ce que pour valider le montant : alors comment bien choisir la personne qui évaluera votre bien ? 


Vendeur comme professionnel de l’immobilier doivent avoir un but commun affiché dès le début de la relation : vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Vous devez vous sentir en pleine confiance et avoir une relation authentique et de transparence avec la personne qui s’occupera de la vente de votre bien. La phase d’estimation, qui souvent est gratuite chez les agents immobiliers, peut vous servir pour « tester » plusieurs agents immobiliers et choisir celui avec qui vous êtes le plus à l’aise.

Vous pouvez également lui poser des questions sur son réseau de relations (notaire, diagnostiqueurs, entrepreneurs… ), qui lui permet d’avoir accès à des informations en temps réel et une vue encore plus fine du marché immobilier de votre région (prix réellement vendus des biens, …).



4. NE PAS AVOIR PEUR DE RÉÉVALUER VOTRE BIEN  


Mon dernier conseil, surement le plus difficile à mettre en pratique, est d’ essayer de ne pas mettre trop de sentiment dans l’estimation de votre bien.

Pour vous y aider, passer par une tierce personne telle qu’un agent immobilier en qui vous avez confiance, peut être une bonne solution ! 

Ce dernier pourra ainsi vous indiquer lorsque vous avez estimé trop haut votre bien et refaire un point d’étape, après la première estimation et les premières visites, afin de le réévaluer pour rendre la vente plus efficace.

Il doit savoir être diplomate, en tenant compte de votre attachement affectif au bien, par rapport à ce que vous avez pu vivre dedans.




J’espère que ces conseils vous apporterons plus de sérénité pour estimer vous-même et/ou faire estimer votre bien par un professionnel, agent immobilier ou autre, qui vous ressemble et en qui vous avez confiance.


Pour un conseil plus personnalisé, n’hésitez pas à me contacter sur laurence@ldimmo.com ou au 07 86 53 23 97 : je me ferais un plaisir de répondre à vos questions sur le marché immobilier de la région de Chambéry, Challes les Eaux, La Ravoire, Barberaz ou Saint Alban Leysse.



01/09/2018

SEPTEMBRE 2018 : NOUS PRÉSENTONS NOTRE AGENCE DANS LE MAGAZINE CAPITAL !