Nous utilisons de petits fichiers nommés « cookies ». Ils nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site, pour vous offrir une expérience améliorée ou des redirections pertinentes. En poursuivant votre navigation, vous acceptez les termes d'utilisation du site. Lire notre politique de confidentialité. J'accepte
Je refuse
Agence immobilière à Saint-Baldoph, achat et vente d'appartement, maison, terrain à Saint Baldoph et Chambéry, en Savoie
téléphone de l'agence immobiliere LD IMMOBILIER à Saint-Baldoph

Agence immobiliere LD IMMOBILIER à Saint-BaldophL'agence immobilière de SAINT-BALDOPH vous propose des appartements, maisons, et terrain à l'achat, location et la vente d'appartement à SAINT-BALDOPH en Savoie

Vente appartements, maisons et terrains, Saint Baldoph et Chambéry, Savoie

Actualité, informations locales, conseils
Le Blog de l'agence

15/04/2024


15/04/2024

Évolution des besoins immobiliers

Évolution des besoins immobiliers : Nécessité des logements de tailles intermédiaires

Dans un monde où les modes de vie évoluent rapidement, le marché immobilier actuel se trouve face à une nécessité d’adaptation aux nouvelles réalités des ménages. Une tendance émerge clairement : la demande croissante pour des logements de tailles intermédiaires.

Mais pourquoi cette évolution et comment anticiper les besoins futurs ?

 

Ø   Augmentation des ménages de personnes seules

D'ici 2030, on prévoit une augmentation annuelle de 215 000 ménages, principalement des femmes seules. Cette tendance souligne la nécessité de logements de tailles intermédiaires, efficaces et abordables, idéalement situés près des services essentiels, facilitant ainsi une vie indépendante et pratique.

 

Ø  La quêtes des familles monoparentales

Avec 80% des familles monoparentales dirigées par des femmes, la recherche de logements adaptés à leur mode de vie à leur enveloppe budgétaire devient urgent et crucial. Des appartements de deux ou trois pièces, situés à proximité des écoles, des commerces et des soins médicaux, représentent une solution fiable à cette quête de stabilité.

 

Ø  Adaptation aux tranches d’âge intermédiaires :

Le profil des ménages évolue, notamment avec une diminution des couples dans les tranches d'âge de 35 à 74 ans. Ces changements suggèrent un besoin évident de logements proches des services urbains, au centre-ville.

 

Ø  Anticiper le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population représente un défi majeur. Avec une augmentation de 80% des plus de 75 ans attendue d'ici 2050, concevoir des logements adaptés, qui soutiennent l'autonomie et le bien-être des personnes âgées, devient une priorité absolue.

 

àLes logements de tailles intermédiaires, par leur flexibilité et leur accessibilité, semblent être les biens essentiels à développer pour répondre aux besoins variés des ménages d'aujourd'hui et de demain. 


Nous sommes à votre écoute et serions ravis de vous accompagner dans un projet immobilier!  



04/04/2024

Mise au point des obligations sur le mesurage Loi carrez.


Mise au point des obligations sur le mesurage Loi carrez.

Lorsque vous envisagez de procéder à l'achat ou à la vente d'un bien immobilier, la loi carrez, exige une mesure précise de la superficie privative d’un lot mis en vente. Il est cependant important de noter que la Loi Carrez est obligatoire pour la vente de lots appartenant à un immeuble soumis au régime de la copropriété (appartements à usage d’habitation, locaux commerciaux, locaux à usage professionnels… et les lots d’une surface habitable supérieur à 8m².

 

La mesure loi carrez est-elle requise pour une maison individuelle lors d'une vente ?

Connue sous le nom de "mesurage loi carrez" ce mesurage réfère à la nécessité de déclarer la superficie privative d'une propriété lors de la vente de certains lots en copropriété. Cette démarche vise à établir la surface privative réelle, excluant les murs et cloisons, les marches et cages d'escaliers, ainsi que toute partie du plancher sous une hauteur de plafond de moins de 1,80 mètre, ainsi que les terrasses, balcons et annexes telles que garages, caves et jardins.

Pour les propriétés concernées, il est impératif de mentionner cette superficie dans la promesse de vente ainsi que dans l'acte de vente officiel pour assurer à l'acheteur l'exactitude de la surface acquise.

Cependant, la valeur d'acquisition d'une maison ne repose pas uniquement sur la surface habitable, mais intègre également son étendue et sa valeur foncière. De ce fait, en principe, la loi carrez ne s'applique pas aux maisons individuelles sauf pour celles intégrées au sein d'un immeuble en copropriété, quels que soient leurs usages.

 

Surface loi Carrez pour une maison en copropriété

Si vous possédez une maison au sein d'une copropriété que vous désirez vendre, dans le cadre d'une "copropriété horizontale", le calcul de la surface selon la loi Carrez devient une obligation.

Une copropriété horizontale est un ensemble de maisons individuelles bâties sur un terrain commun et indivisible aux différents copropriétaires. Chaque copropriétaire doit veiller à déclarer la superficie privative dans la promesse de vente et dans l'acte de vente authentique.

Il est préférable de solliciter un professionnel pour effectuer le métrage loi Carrez, bien que cela ne soit pas une obligation légale. Néanmoins, il est essentiel de comprendre que toute inexactitude dans cette mesure peut donner lieu à des réclamations de la part de l'acquéreur si la surface réelle s'avère inférieure de plus de 5% à celle déclarée lors de la vente, ouvrant ainsi la possibilité pour l'acheteur de demander une diminution du prix de vente. L'acquéreur a jusqu'à un an après la signature de l'acte authentique pour déclarer une inexactitude de la surface.

 


20/03/2024

Pourquoi faire confiance à un professionnel de l'Immobilier ?

Pourquoi faire confiance à un professionnel de l'Immobilier et quel est la réalité de ce métier ?

En ces temps délicats du marché immobilier, faire confiance à un expert devient un pilier essentiel pour garantir le succès de votre transaction. Si la rapidité de vente et le meilleur prix tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé sont vos priorités, alors cet article est fait pour vous.

 

Estimation précise : La fondation d’une transaction réussite 

La première étape cruciale pour vendre votre bien est d'obtenir une estimation précise. Cet avis de valeur, effectué par un professionnel de l’immobilier, se révèle être une grande aide pour une vente rapide au meilleur prix. Nous combinons notre expertise avec une analyse approfondie des tendances locales et des caractéristiques spécifiques de votre bien, appuyées par des recherches précises sur les statistiques et les références de ventes notariales. Cette analyse experte garantit une base solide, permettant d’optimiser la valeur de votre bien sur le marché.

 

Maximisez la valeur de votre bien sur le marché

Une fois votre bien prêt à être mis en vente, nous prenons en charge tout le processus. Conseils pour améliorer sa valeur, mise en lien avec des diagnostiqueurs immobiliers, suivi administratif, diffusion optimale de votre annonce sur nos plateformes professionnelles et notre site internet. Nous nous assurons que les acheteurs potentiels sont sérieux et disposent du financement nécessaire, évitant ainsi des visites inutiles et des négociations infructueuses.

 

Libérez-vous du stress de la vente en vous faisant accompagner

Confier la vente de votre bien à un professionnel libère du stress lié aux visites et à la gestion de la transaction. Nous facilitons chaque étape, de la première évaluation à la signature finale chez le notaire, vous permettant ainsi de traverser ce processus en toute sérénité.

La réalité du métier d'agent immobilier

Les professionnels de l’immobilier détiennent expérience et connaissance du marché local actuel permettant ainsi de combiner lors d’un avis de valeur : analyse des tendances locales sur les données notariales, caractéristiques spécifiques, objectivité et bienveillance.

Nous prenons en charge tout le processus de vente de l’avis de valeur à la vente notariée avec remise des clés. Nous vous apportons des conseils d'amélioration et un suivi administratif. Les professionnels assurent une visibilité optimale de votre annonce sur tous les portails de diffusions de biens et veille à ce que les acheteurs potentiels soient sérieux et détiennent un financement validé par la banque.

Statistiquement prouvé, passer par une agence immobilière multiplie vos chances de vendre par 3.


07/03/2024

Investissement immobilier : Un pilier fiable pour bâtir un patrimoine solide


L'investissement immobilier demeure depuis longtemps une valeur sûre pour faire fructifier son capital et édifier un patrimoine solide. En effet, l'immobilier offre une multitude d'avantages, tant sur le plan financier que sur celui de la sécurité. L’investissement immobilier représente une stratégie avisée et éprouvée en vue de construire un patrimoine stable et fiable.


Cumuler valeur monétaire et investissement immobilier : Une stratégie sûre et durable 

Une approche complémentaire à la constitution de votre patrimoine financier consiste à cumuler la valeur monétaire avec des investissements immobiliers judicieux. Cette stratégie offre une synergie équilibrée, alliant la stabilité et la solidité du patrimoine. En diversifiant votre portefeuille entre valeurs monétaires et biens immobiliers, vous créez une protection solide face aux fluctuations du marché.


Optez pour l'immobilier d'entreprise : 

Souvent sous-estimée par les investisseurs particuliers, l’immobilier d’entreprise offre pourtant une sécurité notable et des rendements attractifs. Principalement constitué de bureaux tertiaires, représentant 70% du marché, l'immobilier d'entreprise se distingue par des coûts de gestion inférieurs à ceux de l'investissement locatif traditionnel. De plus, il bénéficie d'une législation moins contraignante, simplifiant ainsi les démarches administratives.

La stabilité de la demande dans ce domaine, avec un taux de vacance variant entre 4 et 5% (inférieur à de celui de la location résidentielle) renforce la fiabilité de cet investissement. L'immobilier d'entreprise se présente comme une option sérieuse à considérer pour diversifier judicieusement votre portefeuille d'investissements.

 

Revenus stables grâce à l'investissement immobilier :

L'investissement dans l'immobilier s'avère un moyen éprouvé de générer des revenus stables à travers la location de biens immobiliers. Les revenus mensuels provenant des loyers offrent une stabilité financière régulière, permettant ainsi de rembourser des prêts et de financer d'autres projets.

 

Les plus-values potentielles :

Par ailleurs, avec le temps, la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter, influencée notamment par des facteurs tels que le secteur géographique. Cette appréciation permet aux investisseurs de potentiellement réaliser des plus-values lorsqu'ils décident de revendre leurs biens. Cependant, même si l’emplacement géographique de votre bien reste le critère N°1 pour définir son prix, il est tout aussi important d’entretenir votre bien au fil des années afin de continuer à lui donner de la valeur.

 

N'hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets immobiliers !

 


29/02/2024

Nos conseils pour vous lancer dans un nouveau projet immobilier !





Nos conseils pour vous lancer dans un nouveau projet immobilier !   


Ø   Analyse stratégique du marché

Si vous êtes déjà propriétaire, une analyse récente du chercheur en économie immobilière M. Thion vous conseille de vendre votre bien avant d’en acquérir un nouveau. Cela s’avère être une solution plus sécurisante et judicieuse au vu du marché actuel. En effet, 89% des experts prévoient une absence de remontée des prix à court terme. Vendre en premier vous positionne stratégiquement pour maximiser vos chances de vendre mieux et au meilleur prix.


Ø  Évaluation financière préliminaire

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur bien, prenez le temps de faire un point bancaire détaillé avec votre conseiller financier. Connaître précisément votre capacité d'emprunt est crucial, surtout avec des taux d'usure qui peuvent fluctuer. Vous éviterez des recherches inutiles et garderez votre projet sur la bonne voie. Cela sera aussi plus rassurant pour les vendeurs et vous permettra d’être réactif pour émettre une offre d’achat rapidement.   

 

Ø  Définir ses critères de recherche 

Mais il est aussi essentiel de définir clairement vos critères de recherche pour savoir ce qui vous ferait avoir un coup de cœur. Cela vous permettra à nouveau de gagner du temps dans vos recherches. Réfléchissez à vos besoins actuels et futurs, votre style de vie, et les éléments non négociables pour vous. Cela affinera votre recherche et vous rapprochera de votre bien idéal.

 

Ø  Anticipez les coûts additionnels

Un projet immobilier ne se résume pas seulement au coût d'achat. Il est primordial de penser aussi à inclure dans votre budget les potentiels frais supplémentaires tels que les travaux éventuels ou les améliorations énergétiques, les frais de notaires, les charges courantes, etc. Pour vous aider, vous pouvez obtenir des devis afin de mettre des chiffres sur ces projets potentiels et établir un budget réaliste.

 

En suivant ces conseils, vous êtes sur la voie d'un projet immobilier réussi ! Faites-vous accompagner par des professionnels de l’immobilier. Nous sommes à votre écoute et serions travailler avec vous !

 


16/02/2024

L'emplacement de votre bien, le critère numéro 1 pour valoriser votre bien.




L'emplacement de votre bien, le critère numéro 1 pour valoriser votre bien. 

 

Bien qu’un avis de valeur soit réalisé à partir de plusieurs critères et recherches sur le marché de l’immobilier, l’emplacement de votre bien représente jusqu'à 70% de sa valeur.

 

Les nouvelles priorités post-pandémie :



La pandémie mondiale a redéfini nos besoins quotidiens et nos priorités, plaçant l'environnement calme et lumineux en critère principal pour de nombreux acquéreurs. La quête de biens entourés de verdure ou offrant une vue panoramique est devenue un besoin incontournable, transformant ces propriétés en véritable perles rares.

 

L’accessibilité aux commodités, un facteur déterminant :



Par ailleurs, l'accès aisé aux commodités est désormais un facteur déterminant. Pouvoir se rendre à pied ou à vélo aux épiceries, restaurants, parcs et services quotidiennement est devenu essentiel. Les appartements, maisons ou terrain offrant une vie à proximité de toutes les commodités sont les principaux recherchés, soulignant ainsi l'importance cruciale de l'emplacement dans le processus de décision des acquéreurs.

 

À la recherche de la sérénité et du calme : La demande croissante des biens hors agglomération



Aujourd'hui, un critère se démarque : la recherche de biens immobiliers en dehors des agglomérations, privilégiant le clame, la verdure et la tranquillité. Cette évolution des préférences témoigne d'un désir croissant depuis la pandémie de préférer s'éloigner pour un cadre de vie plus paisible. Cette quête de sérénité renforce l'importance de l'emplacement hors agglomération dans la prise de décision du prix de votre bien.

 

Equilibre entre proximité urbaine et quiétude :



Cependant, bien que la demande croissante pour des biens en dehors des agglomérations soit un fait remarquable, il est essentiel de savoir que les propriétés bien situées en plein cœur des agglomérations conservent leurs valeurs. Les secteurs calmes et résidentiels au sein des villes demeurent extrêmement prisés et suscitent une demande soutenue. Les acquéreurs continuent de rechercher des biens offrant une proximité aux commodités urbaines et à leur vie professionnelle tout en préservant une atmosphère paisible. Ainsi, l'emplacement en agglomération, lorsqu'il combine l'accessibilité aux services et la quiétude recherchée, demeure un atout majeur.

 

L’équipe LD Immo est là pour vous accompagner lors d’un projet immobilier, n’hésitez plus, contactez-nous !  

 


14/02/2024

La sécurité apportée par la promesse de vente

La sécurité apportée par la promesse de vente 

Qu'est-ce qu'une promesse de vente ?




Dans la promesse de vente, le propriétaire (nommé le promettant) s'engage auprès de l’acheteur (nommé le bénéficiaire) à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il lui donne ainsi en exclusivité une "option" pour un temps limité (généralement de trois mois). La promesse de vente est un accord formel entre un vendeur et un acheteur, établissant les bases de la transaction immobilière à venir. Pour être valable, la promesse de vente doit être constatée par un acte authentique (établi par un notaire) ou par un acte sous signature privée enregistré auprès de la recette des impôts, dans les dix jours qui suivent son acceptation par le bénéficiaire. Les droits d'enregistrement s'élèvent à 125 €.  Par ailleurs, lorsqu’elle est consentie pour une durée supérieure à 18 mois, elle doit être réalisée par acte authentique. 


Étapes de la promesse de vente chez le Notaire :


Avant la signature de la promesse de vente, le vendeur et l'acheteur doivent s'entendre sur les termes de la transaction, y compris le prix de vente, les conditions de paiement, et d'autres détails importants. En passant par une agence immobilière, celle-ci se charge de réunir tous les documents indispensables pour cet acte et de les transmettre au notaire pour la rédaction de l’acte.

·        Rédaction du Document :

Une fois les termes convenus, le notaire rédige le document de la promesse de vente. Ce document doit être clair, précis et inclure toutes les informations pertinentes pour éviter toute ambiguïté future.

·        Signature :

Les parties se réunissent chez le notaire avec l’agence immobilière pour signer la promesse de vente. La présence du notaire garantit que toutes les formalités légales sont respectées, et que les parties comprennent pleinement les implications de l'accord.

·        Dépôt d'Arrhes :

En général, l'acheteur verse un acompte, appelé "arrhes", lors de la signature de la promesse de vente, d’environ 5 à 10% du prix. Cela démontre son engagement envers la transaction. Si l'acheteur se rétracte sans raison valable, il risque de perdre cet acompte. Si le vendeur se retire de la vente sans raison valable, il peut être tenu de rembourser le double de cet acompte à l'acheteur soit 10% du prix de vente.

·        Délais et conditions suspensives :

La promesse de vente peut inclure dans l’accord des délais spécifiques et des conditions suspensives, dans tous les cas, l’acquéreur dispose de 10 jours après la signature pour se rétracter sans justificatif, au-delà de ce délai si celui-ci veut se rétracter il devra justifier sa rétractation par deux refus de prêt bancaire. Ces éléments protègent les parties en veillant à ce que la transaction progresse de manière transparente.

Souvent pressés de conclure, acheteur et vendeur s'imaginent parfois que la signature de l'avant-contrat n'engage pas à grand-chose. C'est faux : malgré son nom, cet accord préliminaire constitue un véritable "contrat", qui entraîne des obligations pour les deux parties. Il leur permet de préciser les conditions de la future vente.

 En fait, la promesse de vente offre une sécurité juridique aux deux parties impliquées dans la transaction immobilière. Elle établit un cadre clair pour la suite du processus, réduisant les risques de litiges et assurant une transaction immobilière en bonne et due forme.

 


07/02/2024

’Ma façon de Travailler’ chez LD IMMOBILIER

Je vous partage mon expérience en tant qu'agent immobilière indépendante en Savoie : mes origines savoyardes, ma formation auprès d'un grand promoteur immobilier, et mon réseau étoffé me permettent de vous apporter un large éventail de biens immobiliers en transaction et des conseils ciblés. Pour continuer à mieux se connaître, je vous parle aujourd'hui de ma façon de travailler dans l'agence que je gère, LD IMMOBILIER à Saint-Baldoph.


J'écoute d'abord vos besoins, je prends en compte votre style de vie et votre situation de changement de vie si nécessaire, pour définir ensemble votre projet d'achat ou de vente immobilier. Je vous accompagne ensuite de A à Z sur votre projet, en vous recommandant un réseau de confiance.




12/01/2024

Des nouvelles prometteuses pour vos projets immobilier en 2024 !

En ce début d'année, nous sommes ravis de vous partager des rassurantes nouvelles sur les nouveautés 2024 concernant l'immobilier. Voici les points essentiels à retenir :


L'année commence avec des baisses de taux significatives pour janvier, variant de 0,15 à 0,40 point. Cette stabilisation des taux offre des opportunités intéressantes, confirmée par deux mois consécutifs sans hausse de taux, une première depuis 2021. Actuellement, les taux moyens sont de 4 % sur 15 ans, 4,2 % sur 20 ans et 4,50 % sur 25 ans.


 Les nouveaux taux d'usure pour 2024 ont été publiés, signalant une hausse de près de 3 points en un an. Cela permet aux banques de prêter tout en maintenant leur rentabilité, éliminant ainsi les blocages précédents. Les taux d'usure ne devraient plus poser de problème dans les mois à venir tout en dynamisant davantage le marché immobilier. 


En outre, il est désormais possible d'emprunter sur 27 ans, voire 30 ans dans certaines banques. Cette mesure, combinée à des taux attractifs, offre aux primo-accédants la possibilité d'étaler leur remboursement et de réduire leur mensualité.


De plus, la plupart des banques proposent désormais le doublement du prêt à taux zéro, offrant des crédits à 0 % plafonnés à 20 000€ ou 25 000 € sur 20 ou 25 ans. Cette mesure significative impacte favorablement le coût total du crédit, permettant aux emprunteurs de bénéficier d'une enveloppe supplémentaire à 0 % et d'une réduction du coût total du crédit.


En effet après une dure période de restrictions en 2023, les banques acceptent à nouveau de financer les projets d'achat de résidence secondaire ou d'investissement locatif. Certaines conditions s'appliquent, mais c'est une excellente nouvelle pour ceux envisageant ce type d’investissement.


Ces évolutions montrent une nette amélioration des conditions d'emprunt en 2024, contribuant à réduire l'auto-censure des emprunteurs. L’investissement dans l’immobilier reste toujours perçu comme une valeur refuge. 
 
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet immobilier. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter davantage !


13/06/2023

Le marché de l'immobilier en 2023

Après deux années de forte activité post covid le Code a changé ..


L'environnement se dégrade avec une offre de crédit grippée , le tarif des biens neufs reste élevé et  entraine une moyenne dans l'ancien haute malgré une baisse du pouvoir d'achat immobilier des clients potentiels.


Plus que jamais l'équipe  LD Immobilier est à vos coté pour vous accompagner dans votre parcours de transactions immobilières. 


Nos Outils factuels de comparatif de prix et base de ventes vous  aideront vous  vendeurs pour ajuster votre  bien au juste prix et entrainera  une cession dans un délai mesuré.


Nos partenaires en  financements (malgré la hausse des taux d'intérêt), nos conseils sur la pérennité de l'achat, et informations  pour les améliorations énergétiques suite aux diagnostics permettront à vous  acheteur d'avoir les meilleures données. Nous vous conseillerons des artisans et des agences d'architecture d'intérieur en cas de besoin.


LD Immobilier agence indépendante pré sélectionne les biens et les acheteurs afin de limiter les visites et le dérangement, un seul interlocuteur gérera le bien.


N'hésitez pas à nous contacter  nous échangerons avec plaisir autour de votre projet.


Derniers biens créés

maison villa à vendre ST BALDOPH, Surf.hab: 120 m², 6 pièces, terrain 663 m²

Prix de vente: 375 000€
Site généré dynamiquement par le logiciel immobilier en ligne Transactimo.