Nous utilisons de petits fichiers nommés « cookies ». Ils nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site, pour vous offrir une expérience améliorée ou des redirections pertinentes. En poursuivant votre navigation, vous acceptez les termes d'utilisation du site. Lire notre politique de confidentialité.

J'accepte
Agence immobilière à Saint-Baldoph, achat et vente d'appartement, maison, terrain à Saint Baldoph et Chambéry, en Savoie
téléphone de l'agence immobiliere LD IMMOBILIER (EURL) à Saint-Baldoph

Agence immobiliere LD IMMOBILIER (EURL) à Saint-BaldophL'agence immobilière de SAINT-BALDOPH vous propose des appartements, maisons, et terrain à l'achat, location et la vente d'appartement à SAINT-BALDOPH en Savoie

Vente appartements, maisons et terrains, Saint Baldoph et Chambéry, Savoie

Actualité, informations locales, conseils
Le Blog de l'agence

17/06/2019

INTERNET OU LA FIN DES AGENTS IMMOBILIERS ?

Non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, internet et la multiplication de sites de mise en relation directe dans le cadre d’une transition immobilière n’ont pas tué le métier d’agent immobilier, bien au contraire !

C’est ce que révèle une enquête intéressante effectuée par le magazine Bien Ici en janvier 2019 auprès de 180 000 personnes en France, cherchant de l’information sur le site meilleursagents.com, parmi lesquels environ 2300 vendeurs et 2400 acheteurs.*
Pour rendre ses résultats plus digestes, j’ai souhaité vous en faire une synthèse dans cet article :


3 CHIFFRES À RETENIR

60% des personnes interrogées adoptent une stratégie large (sites de relation directe, agences immobilières)

30% adoptent une stratégie exclusive en passant par les agents immobiliers / 10% autres


68% des transactions immobilières s’avèrent finalement être contractualisées via des agents immobiliers (contre seulement 19% via des sites de relations directes, et 13% via notaires ou relations proches)
Voilà pour les chiffres, si l’on regarde maintenant du côté des raisons de ce comportement, qui donne encore largement la préférence aux agents immobiliers.


2 TENDANCES SE DISTINGUENT

1- le recours à un agent immobilier ne dépend ni du type de bien, ni du prix, ni de sa surface ou encore de sa localisation (Paris, Province, Banlieue…)


« Pour les plus de 60 ans et les couples avec enfants, l’agent immobilier est un réel soutien »*


2- en revanche, il y a une différence concernant les caractéristiques socio démographiques : Les personnes au delà de 60 ans et les couples avec enfants font davantage appel aux agents immobiliers. Mais le niveau de revenu n’est pas corrélé à un plus fort recours aux agents.


Pourquoi ? Il semble que ces 2 populations aient des besoins bien précis et des critères non négociables plus importants que d’autres populations de personnes : elles perçoivent donc, plus que n’importe qui d’autre, les bénéfices que peut leur apporter un agent immobilier en terme de conseil, de gain de temps…

Ce constat rejoint ce que j’explique dans cette vidéo : mon engagement en tant qu’agent immobilier indépendant en Savoie, à aider les personnes plutôt âgées qui ont un vrai changement de vie et un choix important à faire à l’approche de la retraite. Je m’attache à leur trouver le bien immobilier, souvent appartement, dans lequel ils se sentiront bien et à proximité de tout. Je les accompagne également parfois dans la vente de leur bien actuel, qui ne correspond plus à leurs attentes, souvent trop vaste ou isolé.